Notre accompagnement

 

Élus ou agents du service public, nous ne doutons pas que l’emploi des jeunes est au cœur de vos préoccupations. C’est à ce titre que depuis fin 2009, l’association donne la possibilité aux collectivités territoriales (villes et intercommunalités) de s’impliquer dans une action concrète visant à l’accompagnement des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes, dont certains résident en quartiers (QPV)En concrétisant des partenariats avec les collectivités, NQT apporte différents accompangments aux communes et intercommunalités.

 
 
 

Identifier et accompagner les publics


En utilisant tous les moyens de communication à sa disposition, la collectivité contribue à l’identification des publics : bulletin municipal, site internet, panneaux d’affichage municipaux, mise à disposition de prospectus, envoi de courrier ciblé, campagne d’e-mailing… De son côté, l’association s’engage à un suivi personnalisé et mensuel des jeunes diplômés du territoire.

Renforcer la complémentarité avec les acteurs locaux de l’emploi et de la jeunesse


Le cœur de l'action de l'association étant de permettre l'insertion professionnelle des jeunes diplômés au moyen de parrains/marraines membres de mécènes-partenaires, l’association mobilise les acteurs locaux (Pôle emploi, Mission Locale, Maisons de l’Emploi, bailleurs sociaux, services municipaux, associations…) jugés pertinents, afin de répondre aux problématiques spécifiques des jeunes diplômés du territoire.

Mettre à votre disposition un tableau de bord mensuel vous permettant de suivre les jeunes


Chaque mois, un tableau de bord des jeunes diplômés originaires de votre collectivité et suivis par l’association est transmis par e-mail aux élus et agents du service public. Cela vous permet d’assurer un suivi précis des jeunes diplômés de votre commune ou de votre intercommunalité.

 

 

Valoriser les parcours de réussite


À l’occasion d’événements organisés par l’association et/ou par la collectivité ou bien dans le cadre de communications écrites, radiophoniques, audiovisuelles (Bulletin Municipal ou radio municipale par exemple), l’association mobilise, en lien avec vos services, des témoignages de jeunes diplômés suivis par l’association ou embauchés et de parrains identifiés au sein de nos structures partenaires.

Mobiliser les entreprises locales sur un sujet sociétal


Afin de développer le mécénat d'entreprises du tissu économique local et de parrains engagés pour l’égalité des chances, la collectivité et l’association travaillent de concert pour faire connaître le dispositif localement et ainsi développer des synergies entre jeunes et entreprises du territoire.

Impliquer les cadres des services communaux / intercommunaux dans le parrainage des jeunes


L’association propose aux collectivités partenaires de mobiliser les cadres des services communaux / intercommunaux afin qu’ils puissent à leur tour aider les jeunes diplômés à valoriser leur projet professionnel, à reprendre confiance en eux et éventuellement à accéder à un réseau professionnel auquel ils n’ont pas accès.

 

Pour mettre en place l'un de nos accompagnements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe à l'adresse suivante : partenariats-publics@nqt.fr 

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Pole Emploi logo
  • Union européenne logo