Manifeste

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Ensemble, nous disons oui à la généralisation du parrainage avec NQT !

Nous, jeunes actifs, étudiants, cadres, salariés, chômeurs et chefs d’entreprises, parrains et filleuls, élus et citoyens, soutenons la démarche de NQT pour relancer l’ascenseur social en développant le parrainage en entreprise.

NQT est né d'une expérimentation lancée il y a dix ans sous le nom de « Nos Quartiers ont des Talents » avec une ambition claire : renouer le lien entre les entreprises et les jeunes diplômés de quartiers prioritaires et de milieux défavorisés pour faciliter leur accès à l’emploi. Depuis, l’association a accompagné plus de 25 000 jeunes partout en France.

Les actions de NQT ont créé une prise de conscience de la part des décideurs, du grand public et des entreprises. Plus de 780 partenaires privés et publics, qu’ils s’agissent de grands groupes ou de plus petites structures, ont choisi de soutenir l’engagement de NQT et de participer aux opérations de parrainage.

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Aujourd’hui, cette bataille pour l’emploi des jeunes doit plus que jamais être considérée comme une priorité. Malgré l’augmentation du niveau de diplôme, l’accès à l’emploi des jeunes diplômés s’est dégradé depuis 10 ans : 22 % des jeunes actifs sont toujours au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif. Ces difficultés touchent davantage les jeunes issus de milieux défavorisés dans toutes les régions et accentuent les inégalités et l’exclusion. Donner à ces jeunes les clés pour s’ouvrir les portes du marché du travail est donc devenu une urgence pour relancer l’ascenseur social et préserver la cohésion de la société.

C’est pourquoi NQT se mobilise pour relancer l’ascenseur social et redonner confiance aux jeunes, dans leur avenir et dans celui de notre pays. Nous souhaitons profiter de l’occasion offerte par le "Nos Quartiers ont des Talents Tour ", organisé pour les 10 ans de l'opération, pour placer ce sujet au cœur du débat national.

Depuis 10 ans, le système de parrainage mis en place par NQT a dépassé toutes les espérances : 71% des jeunes accompagnés par plus de 6 500 parrains et marraines bénévoles ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en sept mois en moyenne. Cette méthode qui a fait ses preuves, représente donc un formidable levier pour rapprocher les jeunes du marché du travail et doit être étendue à d’autres types de bénéficiaires.

Nous soutenons la généralisation des «bonnes pratiques du parrainage» au plus grand nombre d’entreprises, petites et grandes, de collectivités, d’institutions publiques et d’associations, en direction de tous les jeunes qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail.


 
 

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Bonnes pratiques pour favoriser le développement du parrainage.

1 - Favoriser le développement d’un parrainage professionnel.

Pour être efficace, le parrainage doit être professionnel dans les deux sens du terme: il doit être mis en place dans l'entreprise, réalisé par des cadres et dirigeants en activité, et encadré par des organisations structurées et compétentes dans ce domaine.

2 - Généraliser le parrainage collégial au sein des entreprises

Animer, au sein des entreprises mettant en place un système de parrainage, un réseau des parrains et marraines, par des actions spécifiques : présentation du parrainage, avec des interventions de parrains et marraines issus d’autres entreprises et des membres d’associations spécialisés dans le domaine, réunion de bilan du parrainage, actions de communications internes et externes dans ce domaine.

3 - Développer un réseau des parrains et marraines à l’échelle nationale

Multiplier les échanges entre parrains et marraines issus de différents secteurs pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques en matière de parrainages. Ce réseau peut également être mis à contribution pour élargir les contacts professionnels des filleul(e)s et être animé grâce au développement de communautés régionales.

4 - Inciter les entreprises à intégrer pleinement le parrainage dans leur politique RSE.

Le parrainage s'intègre à la politique RSE des entreprises, sans antinomie avec ses activités économiques. Cette politique est effectivement un complément logique de la stratégie business de l'entreprise, elle s'inscrit dans sa politique globale. Par le parrainage, les cadres et dirigeants accompagnement vers l'emploi des jeunes diplômés, soit participent à la création indirecte d'emploi. Dans un contexte économique difficile, cette action est facteur de cohésion sociale et synonyme de solidarité. De même, le parrainage renforce le lien social au sein des entreprises en fédérant une communauté de cadres et dirigeants autour d'une action positive pour l'emploi dont les résultats sont visibles en quelques mois.

5 - Inciter les PME à développer le parrainage.

De nombreuses PME n’ont pas de politiques RSE structurées et ont donc plus de difficulté à mettre en place un système de parrainage. Un système permettant aux grandes entreprises ayant déjà mis en place le parrainage d’accompagner les PME dans ce domaine doit être élaboré. De plus, une incitation fiscale peut être une solution pour impulser une démarche de parrainage au sein des PME.

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