shadow
C’est l'histoire de 10 000 parrains et marraines engagés pour l'égalité des chances ...

C’est l'histoire de 10 000 parrains et marraines engagés pour l'égalité des chances ...

 

 

 

L’association NQT vient de marquer une nouvelle étape dans son histoire en accueillant dans son dispositif son 10 000ème parrain engagé pour l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des 37 000 jeunes diplômés Bac +3 minimum, de moins de 30 ans issus de quartiers prioritaires et/ou de milieux sociaux modestes. Une belle histoire âgée de plus de 10 ans qui a commencé par une expérimentation en 2005 avec quelques 200 jeunes diplômés et 20 parrains et marraines en Seine-Saint-Denis.  

 

Des professionnels engagés

 

Un chiffre symbolique qui nous donne l’occasion de mettre en lumière l’engagement de ces professionnels qui travaillent bénévolement aux côtés de l’association et de leurs filleuls pour les épauler et les conseiller dans leur recherche d’emploi.

 

Pour Yazid Chir, Président cofondateur de NQT : "La recherche d’emploi, c’est un moment dans la vie d’un jeune diplômé qui peut s’avérer plus complexe que prévu. Un étonnement pour beaucoup face aux difficultés rencontrées laissant peu à peu la place à une certaine incertitude face à l’avenir. Des jeunes diplômés qui perdent rapidement confiance en eux, des situations démotivantes surtout lorsque la recherche d’emploi s’éternise. NQT croit en la force des talents des jeunes diplômés qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification."

 

Pour cela, NQT met en relation des professionnels, cadres supérieurs ayant une expérience professionnelle de 8 ans minimum avec des jeunes diplômés Bac+3 et plus âgés de moins de 30 ans issus de quartiers prioritaires, zone de revitalisation urbaine et/ou milieux sociaux défavorisés. L'objectif est que chaque jeune puisse connaître les codes de l’entreprise, apprendre à construire son réseau professionnel et puisse, accéder à un emploi pérenne et qualifié. Et cela fonctionne !

 

De belles histoires

 

Fidy, 28 ans diplômé d'un Master Marketing, communication et stratégie commercial et ancien jeune diplômé NQT : « Une initiative comme NQT est très utile, car après l’université, il y a rarement un suivi. Nous sommes quelque peu livrés à nous même. Grâce à mon parrain, j’ai obtenu des conseils sur mes outils de recherche d’emploi et surtout un soutien dans mes moments de doute. J’ai également pu travailler en direct avec un professionnel sur mes entretiens d’embauche et ainsi connaitre mes points forts et mes points faibles ce qui m’a permis de m’améliorer et de décrocher un emploi. »  

 

NQT c’est une aventure qui porte ses fruits avec 70% des jeunes diplômés embauchés à un poste pérenne et à la hauteur de leur qualification.10 000 parrains et marraines ont accompagnés plus de 37 000 jeunes en une décennie. Certains parrains nous suivent depuis nos débuts et sont toujours actifs à l’heure actuelle. Entre 2016 et 2017 se sont plus de 2 000 nouveaux parrains et marraines qui ont rejoint l’association. Depuis 2006, plus de 96 % d’entre eux recommandent le dispositif.

 

Les parrains/marraines NQT par secteur d’activités

 

 

Un engagement citoyen pour certains, un retour d’ascenseur pour d’autres ou encore un devoir face à la situation économique actuelle chaque parrain à ses propres motivations. Mais tous restent animés par le désir de partager leurs connaissances acquises au fil des ans.

 

Frédérique Sénèque, chef de projet Diversité à la Française des jeux : « Les parrains et marraines sont là pour apporter à leurs filleuls ce qu’ils n’ont pas eu en raison de leur origine sociale : la confiance en eux, les codes pour intégrer une entreprise et un réseau. »

 

Témoignages après témoignages, parrains et marraines ont noté que la plupart de ces jeunes avaient simplement perdu confiance en eux. Ils rencontrent en direct leur filleul, les coachs, travaillent avec eux la méthodologie de recherche d’emploi, échangent sur le marché du travail, le monde de l’entreprise et ses codes. Certains partagent également leur réseau professionnel.

 

Chaque binôme construit sa propre histoire, parfois inoubliable ou simplement marquante, elles ont toutes le mérite d’avoir eu lieu. Pour un tremplin vers l’emploi, les cadres d’aujourd’hui parrainent les cadres de demain !

Publié le 20 Juillet 2017
shadow

Parcourir les dernières news

Les réunions d’intégration Auvergne - (...)

Régulièrement, NQT accueille les jeunes diplômés récemment (...)

Lire la suite

Information collective chez BNP Paribas Lille

Le 12 juillet 2017 une information collective a réuni 55 jeunes diplômés au (...)

Lire la suite

NQT et la Nouvelle-Aquitaine : un interlocuteur (...)

Depuis 2006 et la création de l’association NQT, les opérations (...)

Lire la suite

Les petits déjeuners du parrainage en Pays de la (...)

En juin dernier, deux Club des parrains/marraines ont été organisés dans la (...)

Lire la suite

Les professionnels du groupe ADP se mobilisent (...)

Lundi 3 juillet 2017, NQT et son partenaire Groupe ADP ont organisé le temps d’une (...)

Lire la suite

Premier Club des parrains et marraines à (...)

  Le mardi 27 juin à 17h00 s’est tenue le premier club parrains (...)

Lire la suite

L’association NQT se met au vert à Disneyland (...)

La 8e édition de la journée « découverte des (...)

Lire la suite

Club jeunes diplômés Courvoisier à Jarnac

Jeudi 22 juin s'est tenu un Club jeunes diplômés chez notre (...)

Lire la suite

CEACOM et NQT organisent une visite d'entreprise (...)

Mardi 13 juin dernier, les jeunes diplômés NQT se sont réunis dans les (...)

Lire la suite

Club jeunes diplômés au Rocher de Palmer à (...)

Mardi 30 mai s'est tenu un Club jeunes diplômés exceptionnel au Rocher de (...)

Lire la suite

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Initiative pour l’Emploi des Jeunes
  • Pole Emploi logo
  • Service Civique logo
  • Union européenne logo