shadow
NQT Normandie fête ses 3 ans !

NQT Normandie fête ses 3 ans !

 

 

Il y a maintenant 3 belles années, le 1er octobre 2014, l’association NQT commençait son aventure en Normandie, avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac +3 minimum, de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires et/ou de milieux sociaux modestes sur la région. L’association, engagée pour l’égalité des chances, renoue le lien entre entreprises et jeunes diplômés normands. Un concept simple et efficace : les cadres d’aujourd’hui parrainent les cadres de demain. Bilan de 3 ans d’une présence soutenue en Normandie.

 

Des résultats encourageants

 

« En France, un jeune actif sur 5 de 20 à 24 ans est sans emploi. Quatre fois plus qu'en 1975. » selon le rapport des inégalités. Pour NQT Normandie, ce chiffre vient fixer l’objectif des membres de l’association, qui mettent en oeuvre pour réduire cet écart. Depuis fin 2014, 150 parrains et marraines ont accompagné 410 jeunes diplômés normands. Un bel engagement de la part des entreprises, qui ne cesse de s’accroitre, comme avec l’arrivée cet été d’une vingtaine de nouveaux parraines et marraines de chez Allianz. Et ils ne seront de trop pour accompagner les 125 nouveaux jeunes inscrits depuis début 2017 ! L’initiative porte déjà ses fruits, puisqu’en 3 ans passés à oeuvrer sur le territoire normand, 70% des jeunes suivis ont été embauchés à un poste pérenne et à la hauteur de leur qualification, en moyenne dans les 6 mois qui suivent le début de leur parrainage. Un chiffre encourageant, qui mène l’association à poursuivre ses actions. Ateliers novateurs de coaching et de recrutement, présentations et rencontres d’entreprises, moments d’échanges conviviaux entre parraines/marraines et jeunes diplômés, NQT Normandie multiplie les événements pour nouer un lien solide entre entreprises et jeunes diplômes.

 

Des projets plein la tête

 

Pour mieux faire connaitre son dispositif auprès de son public direct, et accroitre son nombre d’inscrits, l’association maintiendra entre autres sa présence sur les forums et salons de l’emploi, et poursuivra ses relations de partenariat avec les grands acteurs de l’emploi, comme Pôle Emploi, l’Apec, la Mission Locale, ou encore les Universités Normandes. D’ici la fin 2017, l’association vise 150 jeunes suivis sur la région anciennement haute-normande ; pour 2018, l’objectif se veut ambitieux, puisque NQT s’est fixée de doubler ce chiffre !

 

De beaux projets, qui inspirent à s’étendre plus largement sur le territoire, notamment à travers le déploiement en cours de NQT sur le territoire ex-bas-normand. Un lancement qui se prépare avec attention, encouragé par une quinzaine de parrains et marraines déjà prêts à se lancer dans l’aventure. Car cette action est bénéfique aux jeunes, mais aussi aux entreprises, comme l’explique Marc Mullier, Délégué Régional Normandie : « Nous constatons que l’acte de parrainage développe le sentiment d’appartenance à une entreprise responsable, crée la sensation d’être utile à la société grâce à un engagement positif, décloisonne les services au sein de l’entreprise, et regroupe des collaborateurs volontaires avec la dynamique du parrainage, créant ainsi une communauté engagée dans une action sociale concrète et utile ! ».

 

NQT en Normandie, les chiffres clés :

 

150 parrains et marraines depuis octobre 2014

410 jeunes suivis en 3 ans

125 nouveaux jeunes inscrits en 2017

80% des jeunes diplômés normands inscrits titulaires d’un Master 2

45 entreprises partenaires

2 salariés normands

 

Et pour l’équipe NQT Normandie … ce sont des heures passées à accompagner et à mobiliser, un discours fédérateur répété plus de 288 fois, près de 945 litres de cafés bu et 521 post-it utilisés ! 

 

Photo : Septembre 2017 : L’équipe d’Allianz Basse-Normandie, parmi les premiers parrains et marraines à rejoindre NQT dans son déploiement en Basse-Normandie

Publié le 17 Octobre 2017
shadow

Parcourir les dernières news

NQT et Live for Good : ensemble pour (...)

C’est en partenariat avec Live for Good et Unis-Cité que nous avons organisé (...)

Lire la suite

Talents Hub : un succès à partager !

Mercredi 15 novembre 2017 s’est déroulé au sein du Centquatre à Paris (...)

Lire la suite

Atelier découverte métiers à l’OPAC Amiens

Le mercredi 11 octobre les jeunes diplômés ont été conviés (...)

Lire la suite

Atelier "Tu vas tout déchirer !" chez notre (...)

Le 12 octobre dernier Sagarmatha Lyon à convier dans ses locaux les jeunes (...)

Lire la suite

Club jeunes diplômés avec notre partenaire la (...)

Le jeudi 12 octobre, à la Mairie de Champigny-sur-Marne, l'association NQT et la (...)

Lire la suite

L’événement national de NQT : Talents HUB

NQT crée pour la première fois en France, un format (...)

Lire la suite

Etude IPSOS pour NQT

Le parrainage, c’est la clé pour l’accès à l’emploi des (...)

Lire la suite

NQT au Salon Top recrutement

Notre partenaire Infopro Digital était l'organisateur du Salon Top recrutement qui (...)

Lire la suite

Le Crédit Mutuel Sud-Ouest révèle les talents (...)

Vendredi 13 octobre notre partenaire le Crédit Mutuel Sud-Ouest a organisé dans (...)

Lire la suite

L’Office Métropolitain de l’habitat du Grand (...)

Lundi 16 octobre, l’Office Métropolitain de l’habitat du Grand Nancy (OMh) et (...)

Lire la suite

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Initiative pour l’Emploi des Jeunes
  • Pole Emploi logo
  • Service Civique logo
  • Union européenne logo