• NQT

    Nos publications

Publications

Rapport d'activité

Chaque année, nous publions un rapport d’activité pour vous présenter nos actions et nos réalisations tout au long de l’année précédente. Vous aurez un aperçu des chiffres clés, du fonctionnement de l’association et des résultats de l’année d’exercice. Vous comprendrez mieux nos motivations pour faire décoller l’ascenseur social et comment on s’y emploie au quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que cela vous incitera à nous soutenir dans notre action.

Livre Blanc

Pour la célébration des 10 ans de l’association, nous avons souhaité franchir une nouvelle étape en valorisant un savoir-faire qui a démontré son efficacité. En effet, 70 % des jeunes accompagnés par le dispositif ont pu trouver un emploi à hauteur de leur qualification en 6 mois en moyenne. A travers ce livre blanc, nous désirons prendre part au débat public en proposant des solutions concrètes pour la relance de l’ascenseur social.

Étude : La force du parrainage par l’Institut de l’entreprise

Pour réaliser ses études et élaborer ses propositions, l’Institut de l’entreprise met à contribution un vaste réseau d’expert. Créé en 1975, l’Institut de l’entreprise est un think tank indépendant. L’Institut de l’entreprise et la Fondation JP Morgan ont choisi de faire découvrir et d’analyser des méthodes de formation et d’accès à l’emploi « qui marchent ». Anne Tézenas du Montcel et Laurence Estival racontent six de ces initiatives en donnant la parole aux élèves, à leurs familles, à leurs enseignants, aux entreprises qui les attendent. Quelles sont les clés de leur réussite ?

Recherche : Le parrainage professionnel, découvrez la force du carré magique

La magie d’une relation de parrainage repose sur une approche à la fois pragmatique et solidaire qui forme le « carré magique ». Une recherche-action sur les conditions de la réussite de la relation de parrainage réalisée par quatre chercheurs (gestionnaires et sociologues), Damien Collard, Nathalie Raulet-Croset, Jean-Baptiste Suquet et Laure Amar a permis d’identifier les quatre ressorts psychosociaux principaux qui rendent cette relation unique.

Sondage IPSOS : enquête sur les besoins des jeunes diplômés

Plus de la moitié des jeunes estime ne pas avoir de bons interlocuteurs pour les aider dans leur vie professionnelle et identifie le réseau comme le 1er facteur de réussite pour décrocher un emploi. 91 % des jeunes considèrent qu’avoir un travail que l’on apprécie est une condition essentielle pour être heureux, mais seulement 54% d’entre eux croient encore dans l’ascenseur social en France et encore moins parmi les jeunes issus de milieux défavorisés. Avec l’apprentissage, le parrainage doit devenir un pilier de la politique de l’emploi des jeunes en France (8 jeunes diplômés sur 10 aimeraient pouvoir bénéficier d’un parrain).

Dossier de presse NQT

Ni plaquette publicitaire, ni argumentaire marketing, le dossier de presse de NQT propose une information complète sur l’association.