• NQT

    Je suis partenaire

Collectivités

Plus de 62 collectivités ont choisi de s’engager en faveur de l’emploi en adhérant à NQT.

Élus ou agents du service public, l’emploi des jeunes est au cœur de vos préoccupations. C’est à ce titre que depuis fin 2009, l’association donne la possibilité aux collectivités territoriales de s’impliquer dans une action concrète visant à l’accompagnement des jeunes diplômés vers l’emploi.

Le partenariat noué entre NQT et une collectivité vise à renforcer la communication auprès des administrés, consolider la complémentarité avec les acteurs locaux ou bien encore organiser des événements tels que des Clubs jeunes diplômés où, le temps d’une soirée, jeunes diplômés et professionnels de NQT se rencontrent pour échanger et partager leurs expériences.

Certaines de ces collectivités font le choix de proposer à leurs cadres de rejoindre l’association comme parrains ou marraines.

Universités

NQT a engagé une coopération renforcée avec 31 universités et 9 écoles, pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés Bac+3 et plus. L’objectif de ces partenariats est de pouvoir sensibiliser les étudiants à leur insertion professionnelle et les informer sur le dispositif en amont, afin de réduire leur période de recherche d’emploi.

Une pré-inscription anticipée est désormais possible pour les étudiants. Chez les jeunes des quartiers prioritaires, le démarrage de la recherche d’emploi s’avère plus tardif, 59% ne l’ont démarré qu’après l’obtention de leur diplôme. Ce taux n’est que de 52% chez les diplômés n’habitant pas en quartiers.

NQT noue également des partenariats avec des instituts de formation et des grandes écoles dans le cadre de leur programme « Égalité des chances ». Ainsi, la Fondation HEC a pris en charge 75% des frais de scolarité pour des jeunes du dispositif NQT intègrant le Master Création d’entreprise.

Les bailleurs sociaux

Année après année, les liens entre NQT et les bailleurs sociaux se sont resserrés. Les partenariats ont essaimé partout en France.

L’accès à l’emploi représente l’une des inégalités majeures entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres territoires. L’indice de chômage estimé y est trois fois plus important qu’ailleurs.

Il existe une cohérence de valeurs entre NQT et les bailleurs sociaux, qui tient à l’articulation des missions, et à cette envie de réduire les inégalités. Un des rôles des HLM est de participer au développement social et économique des quartiers et de s’appuyer sur les différents acteurs. Avec le dispositif NQT, les bailleurs sociaux renforcent la politique de service de proximité. Comme le souligne le Président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut : « le lien social passe immanquablement par la formation et l’emploi ».

NQT et les bailleurs sociaux ont cette volonté commune de faire bouger les lignes et les préjugés sur les quartiers populaires.