Un accompagnement individualisé vers l'emploi

 

NQT met en œuvre, depuis son lancement, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus (Bac+4 et plus pour l’Île-de-France, avec expérimentation Bac+3 en QPV) , âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes et dont certains résident en quartiers, grâce à un système de parrainage par des cadres, assimilés, voire des dirigeants d'entreprises expérimentés en activité (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, aide à la constitution du réseau…). 

 

L'association propose des actions concrètes qui permettent d'accélérer l'insertion professionnelle de ces jeunes ambitieux et méritants et de donner à tous les mêmes opportunités d'accéder à un emploi pérenne et qualifié.

 

NQT propose à ses mécènes et partenaires d'inscrire, dans leurs actions, une démarche éthique de valorisation de l'égalité des chances. C'est une façon simple et concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés et professionnels.

 

 

Téléchargez notre rapport d'activité 2015 ICI

 


L'implantation de l'association NQT

 

 

 

 

2005

Naissance en Seine-Saint-Denis de l'expérimentation "Nos Quartiers ont des Talents"

 

A l'initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l'impulsion de son Président Yazid CHIR, alors Vice-président Prospective Cloud d'Orange Business Services et de Raynald RIMBAULT, alors Délégué Général, l'expérimentation "Nos Quartiers ont des Talents" vise à accompagner dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus prioritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

2008

Région Île-de-France
entièrement couverte

 

Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis a permis de créer l'association du même nom en 2006 et couvre l'ensemble de l'Île-de-France

 

2009 - ...

Vers une couverture totale du territoire

 

Fort de son développement en Ile-de-France, le dispositif s'est implanté progressivement sur le territoire : Rhône-Alpes (2009), Midi-Pyrénées (2010), Aquitaine (2011), PACA (2012), Nord-Pas-de-Calais (2012), Picardie (2013), Normandie (2014), Languedoc-Rousillon (2014), Poitou-Charentes (2014), Alsace (2015), Centre-Val de Loire (2015), Pays de la Loire (2015), Limousin (2015) et les départements de la Guadeloupe (2013), l'Île de la Réunion (2013), Martinique (2013) et de la Guyane (2015) . 

 

Télécharger notre plaquette ici

 


 

1 association, 1 dispositif, 3 opérations

    

 

 Aujourd'hui, NQT accompagne les jeunes diplômés Bac+3 et plus (Bac+4 et plus pour l’Île-de-France, avec expérimentation Bac+3 en QPV) , âgés de moins de 30 ans, dans le cadre de 3 opérations : 

 

 

 

 

 

Jeunes diplômés BAC+3 et plus 
dans les territoires urbains et périurbains.

 

 

Jeunes diplômés BAC+3 et plus (Bac+4 et plus pour l’Île-de-France, avec expérimentation Bac+3 en QPV). "Nos Quartiers ont des Talents" est l'opération historique de l'association [2005].

 

 

 

Jeunes diplômés BAC+3 et plus, vivant en Outre-Mer

 

 

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Initiative pour l’Emploi des Jeunes
  • Pole Emploi logo
  • Service Civique logo
  • Union européenne logo