2015 est une année particulière. Nous avons célébré les 10 ans de l’opération « Nos Quartiers ont des Talents », dont l’expérimentation a donné naissance à notre association en 2006.

 

En octobre 2015, cela a fait également 10 ans que les banlieues se sont enflammées, avec les conséquences que nous connaissons tous. Sans chercher à exploiter ces événements, mais tout en tenant compte des drames de janvier dernier et de ce qu’ils révèlent sur notre société, nous avons organisé le "Nos Quartiers ont des Talents TOUR 2015".

 

En dix ans, nous avons effectivement développé une vision grâce à laquelle nous mesurons le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour reconstruire l'ascenseur social. 

 

 

Le Tour

 

Le Tour s'est arrêté à : Lille, Laval, Amiens, Angoulême, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lyon, Paris et Bobigny. 

 

Chaque étape était composée d'une conférence au cours de laquelle l'association a présenté les freins, solutions et enjeux de l'ascenseur social eu égard au potentiel de chacun des territoires. 

 

Dans chacune de ces villes, l'événement a été organisé en partenariat avec des entreprises et/ou des collectivités, et des personnalités du monde économique et politique. Chaque événement a compris une conférence débat puis un moment convivial de réseau.

 

Notre objectif a été de réunir un panel complet pour débattre sans tabous ni langue de bois sur le sujet : élus, hommes et femmes d’entreprises, représentants institutionnels, jeunes diplômés, experts… Chacune des conférences a fait l'objet d'un compte-rendu, qui a alimenté la restitution finale.

 

Les échanges ont permis l’écriture d’un Livre Blanc qui a été présenté au Président de la République en octobre 2015, en cette année où nous avons constaté plus que jamais le bien fondé de notre dispositif.

 

 

 

                                                                                                                                                        

 

Twitter #NQTour2015

 

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Pole Emploi logo