shadow
Interview de Sabine Guillien, Directeur Régional ENGIE Centre Val de Loire

Interview de Sabine Guillien, Directeur Régional ENGIE Centre Val de Loire

 

 

Comment avez-vous connu l’association NQT et pourquoi êtes-vous devenue marraine NQT ?

 

C’est Jean Philippe GRAND, Délégué régional Centre-Val de Loire qui m’a présenté NQT. Ce dispositif d’accompagnement individualisé vers l’emploi m’a séduit, en effet offrir la possibilité aux jeunes diplômés bac+3 minimum, âgés de moins de 30 ans et issus de milieux sociaux modestes d’être accompagné dans leur parcours est une véritable opportunité à saisir. De plus l’idée qu’en région Centre Val de Loire, on prend en compte les jeunes issus de quartiers mais aussi issus de la "campagne" d’où le nom de l'opération "Nos Territoires ont des Talents". 

 

Comment se sont déroulés vos parrainages avec votre filleul ? Avez-vous une anecdote ou un souvenir particulier que vous souhaiteriez nous partager ?

 

Depuis mon adhésion au projet, j’ai parrainé 4 jeunes femmes, avec 4 profils complètement différents, 4 métiers n’ayant aucun lien avec ma profession. Je suis ravie car les 4 jeunes femmes ont, pour 3 d’entre elles ont trouvé un job et une s’est réorientée vers une nouvelle formation, l’essentiel c’est de leur donner l’envie d’Oser.

 

Les parrainages se sont très bien déroulés, nous avions des contacts réguliers, soit en entretien direct, par téléphone, ou par email. L’anecdote que je partagerai, c’est ma première filleule Virginie, qui est venue me voir un lundi pour échanger, le mardi elle avait mis à jour son CV, j’ai passé 2-3 coups de fil, le jeudi elle avait trois entretiens pour des postes différents, et le vendredi elle était embauchée !  Comme quoi saisir les opportunités et utiliser son réseau, ça paie. 

 

Que vous apporte personnellement cet accompagnement auprès des jeunes ? 

 

C’est un dispositif fédérateur avant tout, un vrai projet porteur de sens, qui peut permettre à des collaborateurs dans une société de s’impliquer différemment, de s’ouvrir aux autres ce qui est au final est enrichissant pour les parrains !

 

Je ne me suis pas posée la question, c’est avant tout dans ma nature d’aller vers les autres, c’était tout à fait naturel d’aider ces jeunes, de leur donner du temps malgré un emploi du temps personnel chargé, de les écouter, les conseiller mais aussi leur montrer leur limites par rapport à un métier rêvé. C’est motivant et on éprouve une réelle satisfaction lorsque la jeune femme vous annonce avoir trouvé du travail.

 

Pourquoi l’entreprise Engie a-t-elle choisi de rejoindre le dispositif NQT ?

 

À travers notre politique RSE, nous souhaitons  traduire en actions concrètes notre  responsabilité sociétale sur l’ensemble des territoires :

 

- Placer le développement humain au cœur de cette politique RSE ,

- Donner du sens à nos actions

- S’impliquer à travers des actions concrètes

 

Le dispositif NQT en région Centre-Val de Loire répond parfaitement à nos ambitions.

 

Qu’elle est la politique RSE d’Engie ?

 

ENGIE est une entreprise responsable et citoyenne , nous avons plusieurs engagements dans le domaine environnemental, sociétal et social. Sur ce dernier point , nous nous engageons : 

 

- Au développement de l’employabilité et de la formation des jeunes, avec en 2016-2017 plus de 400 jeunes de classes de 3eme qui seront accueillis en immersion dont 70 issus de quartiers prioritaires de la ville

- À la mixité au travail avec un objectif de 25% de femmes dans les effectifs d’ici 2020

- À la promotion des clauses sociales d’insertion en proposant des solutions durables : formation en alternance, insertion en CDD et /ou CDI

- À la qualité de vie au travail 

- Au respect des droits humains sur nos sites, et nos projets au travers de l’accord mondial sur les droits humains. 

shadow

Autres Témoignages

Aline CRUARD

Marraine engagée depuis 1 an

Lire la suite

Philippe CAPELLE

Parrain engagé depuis 10 mois  

Lire la suite

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Initiative pour l’Emploi des Jeunes
  • Pole Emploi logo
  • Service Civique logo
  • Union européenne logo