shadow
Interview Faïd ABDEREMANE

Interview Faïd ABDEREMANE

 

 

Quel est votre parcours scolaire ?

 

J'ai obtenu un BAC Scientifique en 2006. J'ai ensuite fait des études de physique à l'Université Paris VII Denis Diderot jusqu'en 2010.

 

Suite à ma Licence 3 de physique, j'ai décidé de me réorienter vers des domaines qui me passionnent depuis toujours : l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les transports. j'ai donc repris mes études en Licence 1 Géographie. Par la suite, j'ai obtenu ma licence 3 Géographie, Aménagement du territoire en 2012, et mon master 1 "Metiers des Etudes, du Conseil, et de l'Intervention" en 2013 avec un mémoire sur l'impact du Grand Paris Express sur la constitution du Grand Paris en tant que métropole. Ce master a pour vocation d'être généraliste et au carrefour de plusieurs disciplines : Économie, Géographie, Sociologie, Aménagement du Territoire.

 

J'ai ensuite obtenu en 2014, un master 2 en Ingénierie de l'Aménagement et du Développement Local (toujours à Paris VII) après avoir effectué mon stage à la Direction des Transports du Val de Marne ainsi que mon mémoire sur le futur téléphérique urbain TELEVAL (aussi appelé Cable-A).

 

Comment avez-vous pris connaissance du dispositif NQT ?

 

Suite à mon master j'ai cherché du travail pendant plus d'un an sans avoir un seul entretien. C'est par hasard, en recevant le mail d'une connaissance à moi qui travaille à l'ESSEC portant sur les personnes qui ont des difficultés à trouver un premier emploi que j'ai pris connaissance du dispositif NQT.

 

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

 

Après un premier CDD de 6 mois chez SNCF RESEAU signé en mars 2016, j'ai décroché un poste en CDI en tant que consultant en transports ferroviaires chez INGEVA et je suis actuellement en mission auprès de SNCF RESEAU sur le projet de prolongement du RER E à l'ouest (projet EOLE) en tant que Conducteur d'Opérations. Cela fait maintenant 9 mois que je travaille pour cette entreprise.

 

Comment s’est déroulé votre parrainage et que vous a-t-il apporté dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

Recommanderiez-vous ce dispositif à un autre jeune diplômé ? Pourquoi ?

 

Mon parrainage s'est révélé très stimulant. Ma tutrice ne manquait pas de bons conseils et d'énergie pour me tirer vers le haut.

 

Elle s'est montrée exigeante avec moi. Je devais régulièrement lui transmettre des rapports sur l'avancement de mes recherches, on faisait des points toutes les deux semaines. Je devais aussi assister à des forums professionnels, réunions publiques etc... afin de rencontrer un maximum de professionnels du domaine dans lequel je souhaitais travailler et prendre des contacts avec eux. C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai décroché mon premier emploi, après 6 mois chez NQT.

 

En plus de cela, elle m'a aussi formé pour les lettres de motivation, mon CV, mes entretiens...

Grace à elle, j'ai appris à :

 

- connaitre le monde de l'entreprise, ses règles et son fonctionnement

- Adopter une posture professionnelle lors de mes rencontres professionnelles, mes recherches d'emploi et mes entretiens

- Me relever de mes difficultés, prendre confiance en moi et connaitre ma propre valeur sur les plans personnel et professionnel

- Fournir des efforts pour progresser et arriver à mes objectifs

 

Je recommande fortement ce dispositif à un jeune diplômé car souvent, lorsqu'on sort des études, on n'est pas forcément "armé" pour affronter le monde de l'entreprise :  on manque de confiance en nous, on ne croit pas en nos compétences et on ne connait pas forcément les règles qui permettent de s'insérer sur le marché du travail même si le potentiel et l'envie sont là.

 

Selon moi, NQT nous donne toutes les clés pour entrer sur le marché du travail et nous faire passer du simple statut de jeune diplômé à junior apte à monter en compétence à travers un travail à la hauteur des études qu'il a réalisé.

shadow

Autres Témoignages

Clélia SIODLAK

Je ne savais pas que j’allais vivre aussi une expérience humaine ! Merci NQT !

Lire la suite

Badiaa HOUIDI

"La passion de l'Entrepreneuriat... NQT, une formidable aventure."

Lire la suite

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Initiative pour l’Emploi des Jeunes
  • Pole Emploi logo
  • Service Civique logo
  • Union européenne logo