shadow
David FALLOURD

David FALLOURD

 

Quel est votre parcours ? 

 

Je suis diplômé (Architecte Diplômé d'Etat) de l'Ecole Nationale d'Architecture de Normandie (20130) après avoir profité d'expériences professionnelles variées pendant mes études (agences d'architecture, bureaux d'études). 

 

Suite au diplômé, j'ai travailé pendant près d'un an (en CDD) dans une SEM, pour monter des opérations de rénovation de logements (collectifs et individuels), en Haute Normandie, entre Dieppe et Rouen. Un poste différent dans ma formation initiale (c'est-à-dire plus tourné vers l'Assistance à la maîtrise d'Ouvrage (le client) que directement en maître d'oeuvre). 

 

Depuis Novembre 2015, je suis en CDI, dans un bureau d'études parisien. Ce nouveau poste regroupe la gestion technique de projets, qui se rappochent de mon ancien poste. 

 

Comment se déroulait votre recherche d'emploi avant d'intégrer le dispositif porté par l'association NQT ? 

 

Habitant Paris depuis mon diplôme, je recherchais principalement un poste en IDF. Suite à mon CDD en SEM, j'ai postulé à de très nombreuses offres d'emploi pour des postes d'assistant architecte, en agence. Dans un contexte économique compliqué, je n'ai eu aucune retour positif. 

 

Pour des raisons financières, il a fallu que je travaille dans le commerce, un milieu qui ne m'était pas familier mais qui m'a permis de prendre du recul sur l'avenir professionnel que je souhaitais. 

 

Comment avez-vous découvert notre dispositif ?

 

C'est Pôle emploi qui m'a dirigé vers NQT, dispositif dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant. 

 

Comment s'est déroulée la mise en relation avec votre marraine ? 

 

Cela a pris un peu de temps, il n'y avait pas de parrainage correspondant à mon milieu professionnel (architecte-bâtiment). Après avoir longuement insisté et m'être impliqué dans du bénévolat par télé-travail, ma marraine Madame Annick Rive m'a été attribuée. 

 

À quelle fréquence et comment s'exerçait cette relation de parrainage ? 

 

Vraiment réglièrement, avant de travailler dans le commerce (je suis resté 4-5 mois sans emploi). Nous avions convenu de se voir dans ses bureaux tous les 15 jours ou par téléphone lorsqu'il y avait un empêchement. 

 

Que vous a apporté le parrainage ? Sur vous-même? Sur votre recherche d'emploi ? Sur votre réseau ? 

 

N'étant pas du même milieu professionnel, je n'ai pu profiter d'un réseau de contacts. Mais pour autant le parrainage m'a apporté une chose essentielle pour laquelle je suis redevable de ma marraine : la confiance en soi. 

 

Après une expérience professionnelle conflictuelle en agence d'architecture sur Paris (directement après mon diplôme), je pense avoir fait un blocage qui ne me permettait pas d'avoir confiance en un avenir professionnel sur le chemin sur lequel j'avais fait 6 ans d'études... 

 

Le parrainage a surtout servi à me redonner confiance en mes capacité. Cela m'a d'ailleurs permis de décrocher mon poste actuel. 

 

Nous avons travaillé sur mon CV (un avis exterieur est toujours le bienvenu), travaillé sur des exercices d'entretien. 

 

Avez-vous apprécié cette relation de parrainage ? Êtes-vous toujours en contact avec votre parrain ? 

 

Je suis toujours en contact avec ma marraine, pas aussi souvent que je le souhaiterais car beaucoup pris par mon travail. 

 

Comment définiriez-vous NQT? Le recommanderiez-vous ? 

 

Je perçois NQT comme un véritablement intéressant sur la mise en relation de professionnels et de jeunes diplômés. Cela permet de créer des échanges qu'une liste de contact ne pourrait pas forcement apporter. Le réseau ne fait pas tout. 

 

J'ai recommandé NQT à un ami, en recherche d'emploi, qui lui aussi a décroché un CDI. 

shadow

Autres Témoignages

Clélia SIODLAK

Je ne savais pas que j’allais vivre aussi une expérience humaine ! Merci NQT !

Lire la suite

Badiaa HOUIDI

"La passion de l'Entrepreneuriat... NQT, une formidable aventure."

Lire la suite

Nos partenaires institutionnels

  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social logo
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports logo
  • CGET logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • Pole Emploi logo
  • Union européenne logo