• Comment faire pour se faire remarquer sur LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels ?

Avoir un profil sur les réseaux professionnels, c’est important voire essentiel aujourd’hui. Que l’on soit en recherche d’emploi, étudiant, entrepreneur ou en poste. Cela permet d’avoir un accès à votre profil en permanence. Vous pourrez ainsi valoriser vos compétences et donner plus de détails que sur un simple CV.

  1. Remplir son profil complétement avec une fonction identifiée

Les profils vides ou à moitié remplis peuvent renvoyer une image de vous pas très reluisante. Vous passerez pour une personne qui ne prend pas le temps de finir les choses qu’elle entreprend. Après si vous concourez pour être le champion de la procrastination toutes catégories, grand bien vous fasse mais vous n’atteindrez pas vos objectifs.  Le titre du profil est hyper important pour bien vous identifier. Sachez aussi que l’algorithme de LinkedIn aide les recruteurs à vous trouver grâce aux mots clés utilisés dans votre profil.

Prenez donc la peine de bien remplir votre profil en décrivant vos expériences de manière précise et concise sans pour autant faire un copié-collé de votre CV. Sans oublier de bien contextualiser vos missions en faisant une présentation courte de l’entreprise pour laquelle vous avez travailler. Tout le monde ne connait pas forcément le nom de la start-up de votre cousin éloigné chez qui vous avez fait un stage.

  1. Mettre une photo professionnelle (fond neutre)

On ne le dira jamais assez. LinkedIn, est un réseau professionnel. Il est donc important d’avoir une photo professionnelle. Les photos de vacances ou celles des photomatons où vous ressemblez à une personne échappée de prison ne sont pas les bienvenues. Montrez-vous sympathique à travers un sourire (ça aide !), dans une tenue professionnelle. On évite les selfies et les fioritures.

Privilégiez donc une photo de vous en costume ou en tailleur si vous souhaitez travailler dans un milieu stricte. Autrement une chemise ou un chemisier (propre et bien repassé bien sûr) sans cravate fera l’affaire. Eh oui ! L’habit ne fait certes pas le moine mais il aide à entrer au monastère !

  1. Bien décrire son poste et ses compétences

Votre profil, c’est comme votre compte Instagram, c’est censé être vous en mieux. Mettez en avant un maximum de choses. Soyez plus vendeur. Détaillez au maximum ce que vous faites tout en étant concis. Dans votre résumé, parlez de votre projet, vos aspirations (sauf si vous comptez tout quitter pour ouvrir une maison d’hôte dans le Périgord dans les deux prochaines années), etc. Cela aide ceux qui visitent votre profil à bien comprendre qui vous êtes et voir si vous pouvez travailler ensemble.

  1. Poster des actualités liées au secteur qu’on vise

Comme sur tout réseau social, pour se faire remarquer, il faut être actif. Proposez du contenu intéressant et utile et vous serez suivi par les bonnes personnes. En faisant cela, vous serez peut-être repéré par la RH de la boîte dont vous rêvez depuis toujours.

  1. Intervenir dans les groupes de métiers et secteurs

Les groupes sont des lieux d’expression d’autant plus intéressants pour vous faire remarquer par les bonnes personnes. Vous serez ainsi au courant des informations du secteur et prouverez votre expertise. Cela est valable aussi pour les groupes Facebook. Après, si vous êtes essentiellement actif sur un groupe d’organisation de soirées Erasmus, pas sûr que cela soit très profitable.

  1. Suivre l’actualité de ses contacts

Attention ceci n’est pas une invitation à aller « stalker » (espionner) les photos de vos contacts pour connaître les moindres détails de leur vie. Les notifications de LinkedIn sont plutôt bien optimisées pour cela. L’intérêt est de pouvoir engager la conversation sur un sujet léger et de prendre des nouvelles. A moyen terme, il pourrait être au courant d’un poste qui se libère bientôt et il pensera à vous… Oui, c’est un peu intéressé mais que voulez-vous ?  C’est le jeu ma pauvre Lucette !

  1. Faire dans le qualitatif et non dans le quantitatif

Rien ne sert d’avoir 5000 contacts dans vos réseaux si ce n’est pour flatter votre ego ! Et encore, vous serez déçu. Prenez la peine d’identifier vos contacts. Echangez avec eux. Rencontrez-les si possible. Ils ne seront plus des noms vagues sur LinkedIn mais de vrais contacts utiles qui feront partie de votre réseau.

  1. Prenez des nouvelles de vos contacts

Avoir des contacts c’est bien, les recontacter de temps en temps c’est mieux. Si vous ne savez pas quoi leur dire, regardez leur actualité sur LinkedIn. Regardez ce qui se passe dans le secteur dans lequel ils travaillent et relayez l’information auprès d’eux. Soyez utile pour vos contacts et ils vous renverront l’ascenseur. Au pire des cas, envoyez un mail pour les fêtes de fin d’année et/ou les vacances. Juste pour leur rappeler que vous n’êtes pas mort sous une pile de CVs mal rangée.

  1. Mettez à jour votre profil régulièrement

Un profil en dormance est un mauvais signe. Cela peut dénoter un manque de proactivité ou de dynamisme. N’oubliez pas que vos contacts ont des notifications quand vous le faîte. C’est un moyen pour eux de se souvenir de vous. Par contre, si c’est pour mettre un selfie en duckface en photo de profil, ce n’est pas la peine de le faire.

  1. Gardez une trace de vos conversations 

Les contacts professionnels ne sont pas vos amis. Il est donc difficile de se souvenir de leur vie en permanence. Il y a un secret pour éviter de vous emmêler les pinceaux et demander à Jean Martin s’il a réussi à franchir plus d’obstacles en équitation alors qu’il fait du foot… juste parce qu’on l’a confondu avec Lucie Ménard.