Comment le mentorat peut être utile pour un jeune diplômé ?

Comment le mentorat peut être utile pour un jeune diplômé ?

Comment Le Mentorat Peut Être Utile Pour Un Jeune Diplômé ?

La recherche d’emploi, d’alternance ou la création d’entreprise est souvent vécue comme une épreuve à braver tout seul, comme un grand. Comme un rite de passage vers l’indépendance et la sécurité. Cependant, même les plus grands héros ont besoin de soutien pour les accompagner dans leur quête. C’est à ce niveau qu’intervient votre parrain ou mentor. 

Faisons donc ensemble, un tour d’horizon des apports éventuels de ce support sans failles :

  1. Un soutien, un coach

Il vous écoute et vous comprend. Dit comme cela, ça paraît banal, mais avoir quelqu’un qui comprend votre langage et vos difficultés quotidiennes permet de lever le pied et d’avoir du recul sur votre situation. Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez essayé de parler de votre boulot d’actuaire à votre mère…

Quand on cherche un emploi ou quand on monte un projet pendant longtemps, on a tendance à perdre confiance en soi et à vouloir tout abandonner. Cela peut même conduire à remettre en cause ses propres compétences et ses capacités.

En effet, un parrain sert avant tout de guide, de mentor, de Pygmalion pour l’atteinte de votre objectif. Vous pourrez ainsi échanger avec lui sur les meilleures techniques pour obtenir ce que vous souhaitez et gagner du temps dans votre recherche.

  1. Un réseau

Avoir un parrain, c’est aussi la possibilité d’accéder à un réseau. Il est de notoriété publique que les plus belles offres d’emploi circulent via le bouche-à-oreille. Ce qu’on appelle communément « le marché caché ». Avoir un parrain avec un carnet d’adresses conséquent, est un bon moyen de bénéficier de ces offres exceptionnelles et de démarrer sa vie active avec un job de rêve.

Chez NQT, on privilégie les parrains ayant huit ans d’expérience minimum. Cette ancienneté dans le métier ou secteur est une garantie d’avoir un carnet d’adresses fournit ou du moins une connaissance assez fournie du milieu professionnel dans lequel il travaille. Chose essentielle pour une construction de réseau efficace et bien comprendre le fonctionnement du secteur et de ses codes.

  1. Un entraînement

Au-delà de la correction du CV et/ou de la lettre de motivation, un parrain peut aussi vous aider à préparer vos entretiens d’embauche ou vos elevator pitches. Il saura vous poser les questions pièges et vous aider à les éviter. En cas d’échec, vous pourrez en discuter avec lui et ensemble, trouver la solution pour vous en sortir. Loin d’être un coach de vie ou un parent de substitution, il saura vous donner des conseils adéquats pour vous sortir de cette jungle.

  1. Un cadre

Lorsqu’on est jeune diplômé, qu’on sort de l’école, on ne nous a pas forcément donné le mode d’emploi du marché du travail. C’est pour certains une véritable période de remise en question. On ne sait pas toujours quelle voie suivre et laquelle est la plus bénéfique pour nous. En parler avec son parrain qui a une meilleure connaissance du secteur et plus d’expérience, est un bon moyen de surmonter cette période de stress. Cela peut conduire à une réorientation, une création d’entreprise ou alors une confortation dans la voie choisie.

  1. Une aventure humaine

Votre parrain et vous êtes les seuls à définir la nature de vos relations et la fréquence de vos échanges. Nous nous assurons juste qu’elle correspond aux attentes de chacune des parties. Une fois la première rencontre faîte, les parrains/marraines et filleul(les) sont libres de définir leur fonctionnement. La relation n’est pas limitée dans le temps. Vous pourrez même inviter votre parrain à votre mariage si cela vous fait envie ou même l’épouser (tant que vous êtes tous les deux consentants…).