Tout savoir sur les aides pour étudiants ou jeunes diplômés !

Tout savoir sur les aides pour étudiants ou jeunes diplômés !

Tout savoir sur les aides pour étudiants ou jeunes diplômés !

Les aides pour l’emploi

Le RSA jeune

Vous pouvez prétendre au RSA jeune si vous avez moins de 25 ans. Pour être éligible, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • Avoir entre 18 et 24 ans au moment de votre demande
  • Vivre en France de manière stable
  • Avoir travaillé pendant au moins deux ans à temps plein (3.214 heures minimum) durant les trois années précédant la date de demande de RSA
  • Être Français ou européen et habiter en France depuis au moins 5 ans

Montant du RSA jeune

Le montant du RSA jeune est calculé à partir d’un montant forfaitaire, ce dernier varie selon la composition de votre foyer ainsi que du nombre d’enfants à charge.

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’aide au logement, celle-ci est déduite du RSA.

La prime d’activité

La prime d’activité est un complément de revenu qui s’adresse particulièrement aux jeunes de moins de 25 ans. Depuis 2016 elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle est accordée sous conditions de revenus, aux salariés et aussi aux étudiants salariés, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic.

Selon votre régime d’affiliation, la prime d’activité vous sera versée soit par la CAF, soit par la MSA si vous relevez du secteur agricole.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est une aide dont vous pouvez bénéficier si vous êtes privé involontairement d’un emploi (ex : licenciement, rupture conventionnelle, non renouvellement d’un CDD,etc).

Pour la percevoir, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • Être à la recherche active et permanente d’un emploi
  • Être affilié à Pôle Emploi depuis au moins 122 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 mois précédant la demande.

Avoir une estimation précise du montant de l’ARE est relativement complexe. Ce dernier est établi à partir de votre salaire journalier de référence ainsi que d’une période de référence pour la prise en compte des anciens revenus d’activité.

Pour avoir une estimation fiable et rapide de vos droits vous pouvez utiliser le simulateur gratuit Mes Allocs.

La Garantie jeunes

La garantie jeunes est un dispositif accessible pour les 16-25 ans qui ne sont ni scolarisés ni en activité professionnelle. Cette dernière est une aide d’accès à l’emploi mis en place par la Mission locale. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes jeune sans diplôme ou au chômage en situation de précarité et âgé de moins de 26 ans.

Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus ne dépassant pas 492,58 € euros par mois.

L’accompagnement proposé a une durée de 12 mois, renouvelable une fois, autrement dit 2 ans maximum. La Garantie jeunes peut déboucher sur un emploi en CDD ou en CDI, une formation, un contrat en alternance, un stage en entreprise ou une reprise des études. 

Les aides au logement étudiant

L’Aide personnalisée au logement APL

L’APL étudiant se veut proche de l’APL classique. Le but étant d’aider les étudiants à payer leur loyer. Les critères retenus pour le calcul du montant des aides personnalisées au logement (APL) sont, par exemple, les mêmes : niveau de ressources, montant du loyer, composition du foyer, localisation… De même, la méthode de calcul de l’aide est la même pour tous.

Si vous êtes effectivement éligible, le premier versement de l’APL n’intervient pas au moment de votre rentrée universitaire. En général, les étudiants bénéficieront de l’APL deux mois après leur demande.

Une fois que vous avez touché le premier versement, les suivants interviendront le 5 de chaque mois. Si vous êtes étudiant apprenti ou salarié, et que vous bénéficiez de la prime d’activité, vous toucherez ces deux aides en un seul versement, donc le même jour.

L’avance Loca-Pass étudiant

Que vous soyez étudiant ou jeune demandeur d’emploi vous pouvez faire une demande d’avance Loca-Pass.

 Notez que les étudiants sont les principaux bénéficiaires de :

  • L’AVANCE LOCA-PASS, l’aide destinée à payer le dépôt de garantie, vous devez être boursier d’État ou étudiant justifiant d’un ou de plusieurs CDD successifs ou encore d’une convention de stage de 3 mois minimum au cours des 6 derniers mois
  • La GARANTIE LOCA-PASS, le dispositif a été remplacé par la garantie VISALE .

VISALE qui est une caution gratuite sur les loyers et charges impayés et accordée pour les logements dans le parc privé (logement étudiant) ou le parc social. Pour bénéficier de la garantie VISALE, vous devez vous rendre sur le site Visale.fr et créer un espace personnel, au plus tard, entre la signature du bail et l’entrée dans le logement.

La garantie Visale

La garantie Visale est un dispositif également accessible pour les étudiants ou les jeunes demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une caution gratuite qui peut prendre en charge jusqu’à 36 mensualités impayées de loyer et charges comprises pour les logements locatifs privés. Visale agit pour les logements faisant partie d’un parc locatif privé. Vous ne devez pas faire votre demande en entrant dans le logement, mais avant la signature du bail.

Vous pourrez en bénéficier si vous :

  • Êtes âgé de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit votre situation professionnelle
  • Êtes  âgé de plus de 30 ans et salarié d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole
    • Au plus tard dans les 6 mois après sa prise de fonction (notamment CDD, Intérim, contrats aidés, CDI confirmé, période d’essai),
    • Jusqu’à 6 mois après sa mutation  professionnelle (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe).
  • Êtes étudiant ou alternant
  • Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité. Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois, signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires.

Retrouvez d’autres bons plans et astuces sur le blog de NQT !